Plan gouvernemental de régionalisation : Chaudière-Appalaches obtient 6 % des emplois
En février 2022, le gouvernement provincial annonçait son plan pour régionaliser 5000 emplois de l’administration publique d’ici 2028. Le Conseil du trésor atteindra sa cible plus rapidement selon ses statistiques les plus récentes, Chaudière-Appalaches mettant la main sur 6,2 % de ces postes.
Au 30 septembre 2023, le Secrétariat du Conseil du trésor confirmait le déplacement de 4489 emplois en fonction publique à l’extérieur des villes de Montréal, Laval et Québec. De ce total, 277 postes se situent en Chaudière-Appalaches. Les données ne sont toutefois pas ventilées par municipalité ou MRC.
Revenu Québec arrive en tête de liste avec 50 emplois, suivis par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (27) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (23). Hydro-Québec (19), la Société de l’assurance automobile du Québec (13), le ministère de la Justice (11) et la Sûreté du Québec (11) regroupent les autres secteurs cumulant le transfert de dix emplois ou plus dans la région.
Les autres postes sont répartis dans 31 groupes. Cela inclut notamment le Directeur des poursuites criminelles et pénales, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Régie de l’assurance maladie du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
«La régionalisation se fait par des emplois devenus vacants, la création de nouveaux emplois en région, ainsi que le déplacement d’un emploi en zone urbaine vers une région à la suite du déménagement volontaire de l’employé. Les municipalités ou MRC, à 50 kilomètres (ou moins) autour de la ville de Québec, ne sont pas admissibles», a précisé par courriel Stéphanie Toulouse, conseillère politique du député de Beauce-Sud (Samuel Poulin).
Ce dernier point exclut donc une majorité de localités au nord de Chaudière-Appalaches. Le périmètre s’applique également aux municipalités et MRC de la couronne montréalaise.
L’objectif principal du Plan gouvernemental de régionalisation (PGR) était le déploiement des emplois aux régions plus dévitalisées du Québec. Quinze bureaux gouvernementaux partagés (BGP) existent pour accueillir, si nécessaire, le personnel régionalisé. Un seul BGP a été ouvert en Chaudière-Appalaches, à Thetford Mines.