Un nouvel appel d’offres attendu pour le CLSC Frontenac

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) se prépare à retourner en appel d’offres afin de relocaliser le Centre local de services communautaires (CLSC) Frontenac situé au coin des rues Notre-Dame et St-Alphonse à Thetford Mines.

Ce projet avait été mis sur pause en mars 2023. Le CISSS-CA avait décidé de repenser le dossier dans son ensemble après avoir été contraint de le retirer au promoteur choisi pour des raisons financières. Il était question à ce moment d’une construction neuve évaluée à 10 millions $.

« Nous sommes en train de revoir les lignes directrices d’aménagement et l’estimation des coûts. Cela devrait se faire jusqu’à la fin mars. Par la suite, nous devons formuler une demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et nous nous attendons à obtenir une autorisation vers le mois d’août. La publication de l’appel d’offres devrait se faire autour de septembre », a mentionné le directeur des services techniques, Bernard Tremblay.

Si tout va bien, le contrat pourrait être octroyé au cours de l’automne. La mise en chantier devrait s’amorcer au début de 2025 et se terminer vers la fin de 2026.

Il faut se rappeler que le CISSS-CA sera locataire des espaces qu’occupera le nouveau CLSC. L’organisation aurait toutefois souhaité aller de l’avant avec un projet pour lequel elle aurait été propriétaire, ce que le ministère a refusé. « Nous avons fait des démarches pour tenter de démontrer qu’il était plus avantageux de procéder ainsi, mais présentement nous devons passer par le Programme québécois des infrastructures et nous compétitionnons avec d’autres projets majeurs. Les disponibilités budgétaires sont très difficiles. Dans ce contexte, le ministère préfère que nous soyons locataires. C’est pour cela que la demande n’a pas été acceptée. »

Le dernier projet présenté en mai 2022 prévoyait une superficie de 3087 mètres carrés répartis sur quatre étages et 75 cases de stationnement. D’après M. Tremblay, cela ne devrait pas énormément changer. « Nous essayons d’optimiser le tout, mais nous ne nous attendons pas nécessairement à ce qu’il y ait une baisse du nombre de mètres carrés. Il y a eu la pandémie et des réalités ont changé. Des critères d’aménagement ont aussi évolué. En même temps, des besoins ont augmenté alors nous tenterons de tout faire dans les mêmes superficies qui avaient été identifiées. Même chose entourant les places de stationnement. Ça ne devrait pas varier beaucoup. »

M. Tremblay a précisé qu’il est encore trop tôt pour dire à combien se chiffrera le projet. « Le marché s’est stabilisé après avoir été très volatile dans les dernières années. Le contexte est favorable. Si nous demeurons à 10 millions $, nous serions bien heureux, mais nous nous attendons tout de même à une petite augmentation. Nous sommes en analyse, alors je ne voudrais pas m’avancer trop vite. »