Lancement d’une nouvelle initiative locale : la « facture solidaire »
Le Thetfordois Tommy Gosselin est à l’origine d’une toute nouvelle initiative visant à nourrir les personnes éprouvant des difficultés financières. La « facture solidaire » permet de donner au suivant en payant le repas de son choix.
« J’ai vu sur les réseaux sociaux la publication d’un restaurant aux États-Unis qui avait un babillard sur lequel on y retrouve des factures déjà payées par des clients et dont les personnes dans le besoin pouvaient utiliser au moment de passer leur commande. J’en ai parlé à mon ami Marquis Groleau de la Fromagerie La Bourgade et il a accepté d’embarquer dans le projet », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.
Le propriétaire de l’entreprise a même décidé d’ajouter une plus-value en appliquant 25 % de rabais sur le montant déboursé pour la facture à afficher sur le babillard, mais également sur celle du client pour son propre achat. « Cela est valide sur n’importe quel produit. À titre d’exemple, ça peut être pour de la poutine, des sacs de fromage, des repas déjà prêts à emporter et de la viande. »
Pour M. Groleau, il est important de redonner à son prochain. « J’appuie déjà beaucoup d’organismes. L’an dernier, j’ai transformé près de 4000 kilos de fromage pour Moisson Beauce. J’en vends aussi à prix moindre à la banque alimentaire La Vigne. L’année 2023 a d’ailleurs été exceptionnelle entourant les demandes d’aide », a-t-il dit.
Tommy Gosselin a souligné que cette initiative s’adresse non seulement aux plus démunis, mais également aux gens de la classe moyenne. « Nous avons tous déjà eu une période plus difficile financièrement. Il n’y a pas de honte à y avoir. »
M. Groleau a indiqué que le babillard demeurera en place tant et aussi longtemps que la population contribuera. « Il est important de préciser qu’aucun membre du personnel ne va juger celui ou celle qui va se présenter au comptoir pour prendre une facture déjà payée afin d’obtenir le produit qui lui plaît. »
Tommy Gosselin et Marquis Groleau invitent les autres restaurateurs de la région intéressés à reproduire cette initiative afin d’aider le plus de gens possible.