D’importants investissements à prévoir en 2024 à Thetford Mines

Plus de 275 personnes ont pris part à la traditionnelle réception civique des gens d’affaires qui se tenait le jeudi 18 janvier au Centre de congrès de Thetford. Le maire Marc-Alexandre Brousseau a profité de l’occasion pour dresser un bilan de la dernière année et mettre la table entourant les projets à venir.

« Parmi les faits saillants incontournables, il y a sans conteste le transfert de notre corps de police vers la Sûreté du Québec. C’est donc une page d’histoire qui s’est tournée dans le volet policier et, je le rappelle, strictement pour des motifs financiers », a-t-il mentionné d’entrée de jeu.

Il a également souligné l’ajout d’une nouvelle personne au service dédié au développement économique. Créé en 2022, celui-ci compte maintenant deux ressources à temps plein avec Cindy Allaire et Daniel Lapointe sous la responsabilité de Luc Rémillard, qui cumule aussi la direction du service d’urbanisme. Ce département changera d’ailleurs de nom pour Investissement et Développement Thetford (ID Thetford). Une nouvelle signature, un site Web et des communications spécifiques sont à prévoir afin de faciliter les démarches des promoteurs auprès de la Ville.

L’année 2023 a été excellente en termes d’investissements. Bien que le nombre de permis octroyés ait chuté de 26 % en raison du nouveau règlement voulant que la majorité des projets de construction de moins de 10 000 $ n’exigent plus de demandes, la valeur des travaux s’établit à près de 85,4 millions $, ce qui représente le deuxième meilleur résultat de l’histoire de Thetford Mines.

Au cours des 12 derniers mois, 32 nouvelles constructions résidentielles ont été érigées. De ce nombre, on compte un total de 98 unités. « La prochaine année risque de nous propulser encore plus loin dans l’offre sur notre territoire. Les dossiers jugés assez avancés sur notre planche à dessin représentent, tenez-vous bien, 323 nouveaux appartements. On a tous assez vu neiger pour savoir que ça ne veut pas dire que tout va lever en 2024, mais nous sommes en mesure de confirmer l’effervescence qui ne se dément pas dans le marché de la construction multirésidentielle », a dit le maire.

Les industries et commerces ont également contribué à faire grimper les chiffres avec des projets d’envergure. Notons, entre autres, la construction d’un nouveau bâtiment pour le Groupe VFL (3,3 millions $), un agrandissement chez Récupération Frontenac (1,9 million $), ainsi que d’importants travaux à la station d’épuration des eaux usées (5,3 millions $), aux résidences du Cégep de Thetford (2,7 millions $) et à l’école Saint-Louis (1 million $).

« Parmi les projets à venir, il y aura la mise en place du parc industriel sur la rue Caouette face au poste de police. Ce projet est devenu essentiel, car à très court terme on estime que tous nos parcs industriels seront pleins. Si vous avez de l’intérêt, il faudra faire signe rapidement parce qu’environ 60 % du nouveau site aurait déjà trouvé preneur », a affirmé Marc-Alexandre Brousseau.

La prochaine année sera aussi le théâtre de plusieurs chantiers reliés à la remise en service de la voie ferrée qui est prévue pour la fin de 2025. Au niveau commercial, la chaîne Winners occupera des espaces au Carrefour Frontenac. « Vous devriez voir aussi apparaître de nouvelles usines dans un avenir rapproché et d’autres projets multirésidentiels, mais je laisse le soin aux promoteurs de faire eux-mêmes leurs annonces. »

M. Brousseau a pris quelques minutes pour rappeler la pression extrêmement forte sur les dépenses de la Ville. Bien qu’elles aient augmenté de 4,29 % pour 2024, il s’est réjoui que de nouveaux revenus aient permis de limiter la hausse du compte de taxes pour la maison moyenne à 1,72 %. « Pour vrai, avouez que vous ne vous attendiez pas à ça. Même nous, on ne s’y attendait pas! »

LES ATTENTES EN 2024

Le maire Brousseau a déclaré attendre impatiemment la suite dans le dossier du complexe sportif intérieur au Cégep de Thetford. Il est à noter que toutes les municipalités de la MRC des Appalaches s’impliquent financièrement dans ce projet, dont la construction devrait s’amorcer d’ici les prochains mois pour se terminer à l’automne 2025. 

L’implantation d’un bassin de rétention des eaux usées au parc St-Noël au coût d’environ 20 millions $ retiendra également l’attention. « Il va nous permettre de réduire de façon considérable nos surverses dans la rivière Bécancour en période de pluie. Il s’agira d’un bénéfice environnemental gigantesque, mais tout de même à grand coût. Évidemment, nous avons obtenu une subvention pour le projet, sinon nous n’aurions pas pu aller de l’avant », a-t-il précisé.

La Ville de Thetford Mines entend poursuivre ses investissements en pavage dans la prochaine année à hauteur de 5,7 millions $. « Je sais que vous le remarquerez, car croyez-le ou non, nous avons maintenant plus de félicitations que de critiques sur l’état des routes. C’est déstabilisant, mais bon, on le prend », a dit le maire avec une touche d’humour.

La piste cyclable ne sera pas en reste puisqu’un investissement de 645 000 $ est prévu afin de lui donner un peu d’amour.

Enfin, le dossier de l’amiante sera lui aussi à surveiller au cours des prochains mois. « Nous donnons la chance au coureur. L’Observatoire national de l’amiante a amorcé ses travaux et nous aurons bien besoin de ses données, car je suis persuadé que toute information réfléchie devrait favoriser notre position. Pour l’ensemble du dossier, mon niveau de confiance vacille selon le moment. Il y a clairement des personnes qui semblent de bonne volonté, mais sincèrement, il y en a encore beaucoup qui travaillent fort contre nous et qui auront de la difficulté à reconnaître les évidences lorsqu’elles se présenteront. Alors on court, et ça ne ressemble pas du tout à un sprint, mais plutôt à une course à obstacles! »