Plusieurs enjeux locaux à surveiller cette année

Les prochains mois seront fort occupés pour la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, qui veillera au bon déroulement de plusieurs projets sur le territoire.

La construction de logements abordables derrière le restaurant St-Hubert à Thetford Mines demeure une priorité. « Nous l’avons annoncé en 2022 et c’est un projet important. Je veux qu’il puisse voir le jour rapidement. Je continue de faire tout ce que je peux et je suis persuadée qu’on va en arriver à une entente rapidement », a-t-elle mentionné au Courrier Frontenac. 

La relocalisation du CLSC Frontenac, qui a avorté à quelques reprises au cours des dernières années, reviendra dans l’actualité. « Je ne suis pas en mesure de vous dire quand, mais il y aura prochainement un nouvel appel d’offres. C’est également un projet important pour les citoyens. Il faut s’en occuper et je vais le suivre de près », a-t-elle dit. 

Mme Lecours a rappelé son désir que la région soit éventuellement reconnue à titre de centre d’innovation en valorisation de résidus miniers. « J’ai parlé lors de la campagne électorale de 2018 de la mise en place d’une zone d’innovation. Le terme a un peu évolué depuis. Cela me tient à cœur et j’aimerais que ce projet se réalise. » 

La députée Lecours entend suivre l’évolution de plusieurs chantiers en cours de réalisation, dont la réhabilitation du chemin de fer Québec Central jusqu’à Thetford Mines. « Ce sont plus de 400 millions $ d’investissements. Ce projet est extrêmement important pour le développement économique et tout ce qui s’en vient avec la valorisation des résidus miniers. » 

Elle surveillera aussi les travaux de modernisation et d’agrandissement de l’urgence de l’hôpital de Thetford qui devraient être finalisés au début de 2025. « Souvent, les projets prennent du temps, mais je suis contente de voir que ça avance bien. » 

Notons enfin que Mme Lecours continuera de travailler à titre d’adjointe parlementaire en Éducation. « Nous avons présenté l’automne dernier un plan entourant l’intimidation et la violence chez les jeunes. Celui-ci doit être mis en œuvre cette année », a-t-elle conclu.