Investissements à venir au Club de golf et de curling de Thetford
Le Club de golf et de curling de Thetford Mines prévoit réaliser d’importants travaux visant à moderniser ses infrastructures. Ce projet pourrait avoisiner les 2 millions $ d’investissement.
« Depuis mon arrivée à la présidence, il y a bientôt deux ans, je souhaite que nous soyons identifiés comme étant un centre récréatif et sportif quatre saisons. Nous offrons actuellement le golf, le curling, le ski de fond et la raquette. Nous prévoyons éventuellement ajouter le fatbike. Pour être en mesure de répondre à l’ensemble des besoins, nous devons faire des investissements pour rajeunir et agrandir notre bâtiment d’accueil », a mentionné Marcel Groleau au Courrier Frontenac.
Il a souligné que depuis sa construction, en 1986, il n’y a jamais vraiment eu de rénovations importantes. « Nous prévoyons doubler la superficie de la boutique qui est devenue trop petite. Il manque d’espace pour les équipements, mais aussi pour bien recevoir les utilisateurs. »
D’après M. Groleau, la zone réservée pour la cuisine n’est plus adéquate et des travaux d’isolation du bâtiment sont devenus nécessaires. De plus, des opérations de drainage et d’irrigation sur le terrain de golf sont à prévoir.
Puisque le club est exploité par un organisme à but non lucratif, il a précisé que l’appui financier des différentes instances politiques sera sollicité.
« Le club de golf et de curling est un attrait touristique qui attire beaucoup de visiteurs provenant de l’extérieur de la région. C’est une richesse d’avoir un tel endroit en plein cœur de la ville. Ce qui est aussi intéressant, c’est que depuis quelques années nous sommes rentables. Plusieurs organisations ailleurs au Québec en arrachent, tandis qu’ici nous nous en tirons assez bien. Cependant, pour demeurer attractifs, nous devons continuellement investir parce que si nous ne le faisons pas, d’ici dix ou quinze ans nos installations seront désuètes. »
Au cours des deux dernières années, près de 400 000 $ ont été injectés pour l’achat d’une trentaine de voiturettes, la construction de deux garages, l’agrandissement de l’entrepôt pour les équipements destinés au curling, l’achat de matériel ainsi que l’amélioration des chemins sur le terrain de golf. D’autres projets sont aussi sur la planche de travail. « Nous avons actuellement un simulateur de golf afin que les joueurs puissent apprendre et venir se pratiquer en hiver. Notre objectif est d’en avoir deux. Nous ajouterons également cette année un sentier lumineux de deux kilomètres pour la raquette. Il sera d’abord temporaire, mais le but est qu’il devienne permanent », a dit M. Groleau.
Si tout va bien, il aimerait que les travaux de modernisation soient terminés dans un horizon de deux à trois ans. « Nous avons déjà échangé avec la Ville de Thetford Mines et plusieurs partenaires. Ils sont au courant de nos intentions. Il s’agit maintenant de préciser jusqu’où nous voulons aller dans nos travaux de réfection. »