Gosselin Express modernise son centre d’entreposage du boulevard Frontenac
L’entreprise Gosselin Express de Thetford Mines a procédé à l’agrandissement de son centre d’entreposage principal situé sur le boulevard Frontenac Est en vue de bonifier son offre de services. La nouvelle structure de 12 000 pieds carrés ainsi que l’achat d’équipements ont nécessité un investissement de 1,5 million $.
« Nous nous spécialisons dans le transport, la logistique, le déménagement, la location et l’entreposage de marchandises. Nous détenons huit centres de distribution dans la région de Thetford et en Estrie. Nous avions besoin d’espace supplémentaire pour être en mesure de proposer à nos clients un service clé en main. L’endroit disposera désormais d’une superficie globale de 100 000 pieds carrés, ce qui est énorme », a mentionné au Courrier Frontenac son président, Louis Gosselin.
Le nouveau centre d’entreposage 4.0 permettra à Gosselin Express d’assurer une gestion en temps réel. « Les clients auront accès à leur inventaire via Internet puisque la marchandise sera identifiée à l’aide de codes-barres. De plus, l’endroit sera chauffé et la température sera contrôlée. L’acquisition de nouveaux chariots élévateurs nous permettra aussi de transborder jusqu’à 50 000 lbs », a-t-il dit.
De plus, l’entreprise thetfordoise ajoutera le service de préparation de commandes sous assemblage, ce qui lui était impossible jusqu’à maintenant. « À titre d’exemple, des matières en vrac qui arrivent de la Chine dans de gros conteneurs pourront être réemballées dans des boites individuelles, et ce, à la demande du client. Je vous dirais que ça ressemble un peu à ce que fait Amazon. »
Louis Gosselin croit qu’il est important que les compagnies œuvrant dans son secteur d’activité puissent diversifier leur offre et se préparer à répondre à la demande grandissante au niveau des achats en ligne. « Les investissements que nous faisons nous permettent de prendre en charge tous les besoins logistiques d’un client à partir de la cueillette. Nous nous occupons du transport ferroviaire, du transbordement, du transport par camion, de l’entreposage, de la préparation de commandes ainsi que de l’approvisionnement des usines en temps réel. »
La réalisation de ce projet, qui devrait mener à la création de deux à trois emplois permanents, aura toutefois demandé trois ans d’efforts et de patience aux dires du président. « La pandémie et l’explosion du coût des matériaux de construction rendaient le tout impossible. Il a fallu attendre que le marché et les taux d’intérêt se stabilisent. Nous sommes parvenus à le faire et nous sommes contents d’avoir réussi à impliquer des entreprises locales. »