Agressions à Québec : Martin Roussin-Bizier et Patrick Toussaint déclarés coupables
La juge Sarah-Julie Chicoine a déclaré Martin Roussin-Bizier d’East Broughton coupable des deux chefs d’agression sexuelle qui pesaient contre lui, tandis que Patrick Toussaint de Thetford Mines a été reconnu coupable de voies de fait graves. Les deux hommes ont subi, l’automne dernier, un procès conjoint en lien avec des agressions survenues en septembre 2022 sur la rue Saint-Joseph à Québec.
Selon Radio-Canada, les événements ont eu lieu dans la nuit du 10 au 11 septembre, alors que Martin Roussin-Bizier célébrait son enterrement de vie de garçon en compagnie de son cousin Patrick Toussaint et d’un autre individu. Déguisé en femme, le futur marié se faisait prendre en photo avec des passants dans la rue à proximité des bars. Deux femmes qui se sont prêtées à l’exercice ont affirmé avoir subi des attouchements sexuels de la part de Roussin-Bizier.
Une discussion animée entre l’un des amis des deux plaignantes, qui avait été informé de la situation, et Martin Roussin-Bizier a dégénéré. L’homme lui a asséné un coup de poing au visage, et c’est à ce moment que Patrick Toussaint l’a frappé à l’aide d’une canne en métal. Les images de la scène, largement partagées via les réseaux sociaux, permettent de voir l’homme s’écrouler au sol.
La juge Sarah-Julie Chicoine a finalement retenu la version des jeunes femmes qui étaient âgées de 18 et 19 ans au moment des faits, et a accordé peu de crédibilité au témoignage de Patrick Toussaint. Les dossiers des deux hommes doivent revenir devant le tribunal le 23 février pour fixer la date des observations sur la peine.