Inauguration du nouveau chalet d’accueil au Mont Adstock

Environ 600 personnes ont pris part, le jeudi 14 décembre, à l’inauguration officielle du tout nouveau chalet d’accueil situé au pied du Mont Adstock. Le bâtiment de 22 000 pieds carrés, dont les coûts se chiffrent à 7 millions $, est le fruit d’un travail acharné impliquant plusieurs intervenants du milieu.

« Il y a tellement de monde ici ce soir. C’est exceptionnel. Cela prouve à quel point les gens ont un sentiment d’appartenance pour la montagne. Nous voyons qu’il y a un amour inconditionnel », a déclaré le directeur général, Mathieu Desmarais.

Son équipe travaillait sur ce projet d’envergure depuis les quatre dernières années. « Ça n’a pas été un long fleuve tranquille, mais ce soir nous pouvons en profiter puisque le lancement est fait. Nous amorcerons d’ailleurs notre saison avec sept pistes accessibles au public. Ça fait six ans que je suis directeur général et je n’ai jamais vu cela. »

M. Desmarais a précisé que depuis 2018, plus de 12 millions $ ont été investis au Mont Adstock, entre autres pour le développement du secteur hors-piste, la construction du refuge, l’implantation des Coolbox, les sentiers de vélo de montagne et l’achat du club de golf. « Ça bouge beaucoup, et cela au bénéfice de la communauté locale, provinciale et, qui sait, éventuellement internationale. Du moins, nous voulons y croire et je pense que nous avons le potentiel. »

LE MAIRE PASCAL BINET ÉMU

Pour sa part, le maire d’Adstock, Pascal Binet, a avoué avoir été très ému lorsqu’il a franchi le hall d’entrée qui se trouve au même endroit que celui de l’ancien chalet. « Je ne sais pas si vous avez ressenti la même chose que moi. J’ai eu les larmes aux yeux quand je suis arrivé. Sincèrement, si les gens qui sont ici ce soir n’avaient pas été au rendez-vous, incluant mes prédécesseurs, nous n’en serions pas là aujourd’hui! »

Il a notamment eu une pensée pour Andrew Setlakwe, Richard Setlakwe, Donat Grenier et Dave Fillion qui ont cru au potentiel de la montagne. « Ces gens passionnés ont poursuivi le rêve de Tom Bourgault et de ceux qui ont bâti cet endroit. Ils nous regardent d’en haut et ils sont avec nous. »

Pascal Binet a profité de l’occasion pour émettre quelques souhaits. Il a d’abord invité le nouveau préfet de la MRC des Appalaches et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, à rendre les gens fiers de la région et à poursuivre le travail de ses prédécesseurs en appuyant sans réserve des projets comme celui de la station récréotouristique. « La MRC a été essentielle dans le développement de ce projet et nous aurons besoin d’elle pour continuer le travail afin de faire grandir notre région. »

Il a également eu un message pour le député fédéral Luc Berthold. « Quand vous serez ministre dans votre prochain gouvernement, peut-être dans un avenir pas si lointain, vous aurez les deux mains sur le volant pour nous aider concrètement comme l’ont fait d’autres députés fédéraux avant vous. »

Pascal Binet a aussi eu de bons mots à l’endroit de la députée Isabelle Lecours. « Il faut vous le donner. Vous avez été des nôtres dès votre entrée en campagne électorale en 2018 et vous avez fait du Mont Adstock et du Domaine Escapad une priorité. Vous avez livré. Malgré le paquet d’embuches que nous avons rencontrées, je dois dire que vous êtes l’une des seules députées pendant mon mandat qui a cru au potentiel de la montagne et qui a tenu jusqu’à la fin à livrer ce projet. Un grand merci. »

Le maire d’Adstock a finalement tenu à remercier tous les partenaires et à souhaiter la bienvenue à la nouvelle présidente du conseil d’administration, Guylaine Dubuc. « Vous arrivez à un moment charnière dans l’histoire de la coopérative. Je suis certain qu’avec votre équipe, vous nous amènerez ailleurs. Le cadeau que l’on vous offre, c’est de vous assurer du soutien de la Municipalité. Nous serons toujours là pour appuyer la station. »

IMPORTANT POUR LA RÉGION

De son côté, le préfet Marc-Alexandre Brousseau a souligné l’importance du Mont Adstock pour la région. « La MRC des Appalaches met beaucoup d’argent dans la montagne depuis des décennies. Nous sommes d’ailleurs sur un pacte de dix ans où nous investissons 115 000 $ par année pour faire en sorte d’avoir du ski alpin ici. C’est un beau mouvement régional. »

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a indiqué que ce projet est le résultat d’un travail qui a exigé beaucoup de volonté, de persévérance et de collaboration. « Je tiens à saluer toutes les personnes qui ont été parties prenantes. Ce nouveau chalet aidera au développement récréotouristique de la région et desservira les résidents, les villégiateurs et la clientèle sur quatre saisons. […] J’espère que vous en profiterez pleinement. »

Enfin, le président sortant de la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock, Daniel Martineau, a remercié les partenaires financiers, mais également les entreprises qui ont participé à la construction du nouveau chalet d’accueil. Il a souligné l’engagement du conseil d’administration ainsi que l’implication et le dévouement du directeur général, Mathieu Desmarais.