Un nouveau programme pour appuyer les entreprises de la région

Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un tout nouveau programme doté d’une enveloppe de 75 millions $ visant à diversifier et à renforcer les activités des petites et moyennes entreprises (PME) situées dans 25 municipalités régionales de comté (MRC), dont celle des Appalaches.

L’aide financière attribuée prendra la forme d’une contribution non remboursable d’un montant minimal de 15 000 $ et maximal de 150 000 $ par projet.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les entreprises de la MRC des Appalaches qui pourront bénéficier d’un outil financier de plus dans la réalisation de leurs projets. Les PME jouent un rôle clé dans le développement économique de notre région. Ce programme est une belle continuité du Fonds de diversification économique dont bénéficiait la MRC, fonds épuisé et échu depuis le printemps dernier », a déclaré la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Pour sa part, la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, Suzanne Lacombe, s’est réjouie de voir ce nouveau programme couvrir des secteurs d’activité sujets à éprouver des difficultés dans les prochains mois, voire l’année à venir. « Par exemple, les entreprises œuvrant dans les domaines du tourisme et de l’hébergement ont été incluses et je trouve que c’est une bonne nouvelle parce que ce sont les plus impactées actuellement. Les promoteurs devront soumettre des projets viables et rentables, mais ce qui est intéressant c’est que les contributions seront non remboursables. C’est à nous d’être innovants et d’utiliser les sommes disponibles à bon escient. »

Le maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, s’est lui aussi dit content de la mise en place d’un nouveau programme d’aide s’adressant aux entreprises du territoire. « Nous prenons tout ce qui passe. Ce n’est pas un montant d’argent très élevé et beaucoup de monde y aura accès, mais nous travaillerons en conséquence pour nous assurer de déposer de bons projets. Comme à notre habitude, nous ferons en sorte d’être performants et nous accompagnerons nos entreprises de belle façon afin de pouvoir tirer notre épingle du jeu. »

Notons que ce programme prendra fin le 31 mars 2026.