Julie Nadeau publie un album jeunesse sur l’intimidation

L’auteure thetfordoise Julie Nadeau a annoncé la publication d’un premier album jeunesse intitulé « Vaincre l’intimidation une fraise à la fois! ». Il sera en circulation à compter de la mi-décembre.

En entretien avec le Courrier Frontenac, elle a mentionné que ce sujet l’interpelle énormément. « Je suis éducatrice au service de garde de l’école primaire de l’Étincelle et ce phénomène est déjà très présent. J’en suis vraiment consciente. De plus, ma sœur Hélène a été anorexique pendant une dizaine d’années et elle en est décédée. »

Avec du recul, Julie Nadeau croit qu’elle est tombée malade à cause de tout ce qu’elle a subi dans sa jeunesse. « Les élèves du primaire et du secondaire étaient sur son cas parce qu’elle était première de classe, mais aussi en raison de sa grandeur et de son poids. Lorsque tu es différent, c’est facile de se faire pointer du doigt. Ça finit par jouer dans la tête. »

C’est donc pour ces raisons que l’auteure souhaite sensibiliser les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Pour accompagner son histoire ludique, Julie Nadeau a décidé d’exploiter le thème des fruits et des légumes. « Je trouve que cela fait différent, puis j’aime beaucoup l’agriculture. On y retrouve des illustrations d’aliments qui peuvent être plus petits, difformes ou encore amochés et qui finissent par se retrouver dans les présentoirs à rabais. Les jeunes vont apprendre que malgré ces différences, il est possible de les cuisiner afin de concocter de délicieux repas. »

Une partie de l’album est également destinée aux parents et aux intervenants puisque l’on y retrouve des explications sur les différentes formes d’intimidation. « Des pistes de solution sont proposées aux personnes qui sont témoins ou qui vivent de l’intimidation, à celles qui en font subir aux autres, mais aussi aux parents qui ne savent pas quoi faire lorsqu’une situation se présente », a dit Julie Nadeau.

L’auteure a aussi consacré deux pages pour rendre hommage à sa sœur Hélène, en plus d’y inclure le témoignage de deux amis qui n’ont pas eu un parcours scolaire facile et qui sont tout de même parvenus à réussir dans la vie. L’album jeunesse comprend à la fin une liste de ressources disponibles au Québec ainsi que des exercices sur l’estime de soi et la prise de conscience pour aider les jeunes à surmonter les difficultés qui se présentent à eux.

Julie Nadeau prévoit au cours de la prochaine année faire le tour des établissements du Centre de services scolaire des Appalaches pour y présenter une mini-conférence sur l’intimidation, et ce, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac.

Elle aimerait que son outil puisse éventuellement se retrouver dans les écoles de la province. Une démarche auprès du ministère de l’Éducation en ce sens est dans les plans. 

Notons que 300 copies de « Vaincre l’intimidation une fraise à la fois! » seront imprimées. Plusieurs seront mises en vente à la Librairie L’Écuyer de Thetford Mines. Le comité local de la Société nationale des Québécois en a déjà réservé une centaine afin de les distribuer à des familles à faible revenu.