Agrandissement chez Récupération Frontenac : Québec confirme une aide de près de 3 millions $

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une contribution financière de près de 3 millions $ à Récupération Frontenac pour les travaux d’agrandissement et l’acquisition de nouvel équipement technologique à son centre de tri de la rue Monfette à Thetford Mines. Le projet total est évalué à plus de 5,7 millions $.

Investissement Québec a accordé un prêt de 1 575 000 $ dans le cadre du programme ESSOR ainsi qu’un autre prêt de 400 000 $ provenant de ses fonds propres. RECYC-QUÉBEC a versé une contribution financière non remboursable de 1 million $ par le biais de son Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri. 

Ces travaux d’agrandissement de 8200 pieds carrés visent à répondre à une éventuelle hausse du volume de matières recyclables à traiter. En effet, à compter de janvier 2025, les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages, des imprimés et des journaux seront responsables de leurs produits du début à la fin de leur cycle de vie. Elles devront mettre en place un programme de récupération et de valorisation qui sera piloté par un organisme de gestion désigné.

« C’est un gros projet. Ça fait deux ans que l’on travaille là-dessus. Nous sommes à quelques semaines de recevoir toutes les machines et de procéder à l’assemblage pour un démarrage officiel à partir de la première semaine de février. Tous les employés sont motivés et ont hâte de travailler avec les nouveaux équipements », a indiqué le directeur général de Récupération Frontenac, Junior St-Cyr, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 16 novembre dans les installations de la rue Monfette. 

L’équipement à la fine pointe de la technologie a été conçu par l’entreprise Machinex de Plessisville. Le centre de tri thetfordois sera le premier au Canada à opérer avec celui-ci. « Nous deviendrons une vitrine technologique grâce à ces équipements hyper performants. Ils contribueront aussi à la qualité en plus de faciliter le travail de nos employés et de leur assurer une meilleure sécurité », a ajouté M. St-Cyr.

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, était présent pour cette annonce gouvernementale et a souligné le travail de Récupération Frontenac dans ce projet. « C’est vraiment le fun de voir une entreprise d’économie sociale faire tellement de bien dans sa collectivité et répondre à un enjeu important qui est la récupération de nos déchets. »

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a pour sa part soutenu qu’il s’agissait d’une très belle nouvelle pour la région. « Récupération Frontenac pourra agrandir et être encore plus performant », a-t-elle noté. 

Rappelons que l’entreprise adaptée d’économie sociale fondée en 1980 exploite un centre de tri de matières recyclables provenant de la collecte sélective résidentielle et commerciale. Sa mission consiste entre autres à procurer des emplois à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Elle a aussi ouvert un atelier de travail en 2017 dans le but d’aider des personnes en situation de handicap physique, intellectuel ou psychique à intégrer le marché du travail. Le projet d’agrandissement permettra de créer cinq nouveaux emplois, ce qui portera à 125 le nombre de travailleurs au sein de Récupération Frontenac. 

Pour lire notre texte de Une concernant ce projet important, suivez ce lien : Investissement de 5,2 millions $ chez Récupération Frontenac