Un premier album jeunesse pour Stéphanie Bourgault-Dallaire

L’autrice et artiste multidisciplinaire Stéphanie Bourgault-Dallaire lance un premier album jeunesse intitulé La fée des points de suture. L’enseignante originaire de Saint-Joseph-de-Coleraine et qui demeure en Alberta s’est inspirée d’une conversation avec une élève pour créer son récit.

Ayant déjà publié une série de romans pour un lectorat adulte, soit Abigaëlle et le date coaching, Abigaëlle et la séduction prénatale ainsi que Abigaëlle et la retraite amoureuse, elle vise maintenant une plus jeune clientèle. « J’enseigne à la maternelle et la littérature jeunesse fait partie de mon quotidien d’aussi loin que je me rappelle. J’ai toujours adoré lire et transmettre l’amour de la lecture, c’est ce que font les enseignants. Quand j’ai entamé la série Abigaëlle, les gens croyaient qu’il s’agissait d’un livre pour enfants puisque j’étais connue comme la prof de maternelle. Tranquillement, j’ai commencé à penser que ce serait bien de tenter le coup. Je me suis mise à écrire des idées dans un carnet et c’est comme cela que le projet a démarré », explique la Franco-Albertaine d’adoption.

Les enfants sont pour elle une véritable source d’inspiration grâce à leur perspective différente sur le monde. C’est d’ailleurs une conversation avec une élève qui lui a inspiré sa première histoire. « Elle est entrée dans ma classe un matin avec un petit point de suture au menton. C’est une élève particulièrement pétillante, pleine de vie et verbomotrice. Nous avons eu une grande discussion par rapport à comment elle s’était blessée et de quelle manière ça s’était passé par la suite. Je voyais à quel point ça avait été intense pour elle, mais aussi sa résilience. C’est à la suite de cette anecdote que la petite graine de La fée des points de suture a été semée. »

Elle a envoyé son manuscrit aux Éditions Les Malins, mais le début de la pandémie en mars 2020 a toutefois ralenti le processus et son album a été mis sur une tablette pour plus tard. Les démarches ont repris il y a deux ans, notamment avec la recherche d’une illustratrice afin de mettre en images les mots de l’autrice. La maison d’édition a sélectionné la Française Hyacinthe Gioanni qui a su, selon Stéphanie Bourgault-Dallaire, capter ce qu’elle voyait dans sa tête lors de l’écriture.

« Je n’aurais pas pu être autant satisfaite et comblée. Hyacinthe est une artiste incroyable. Ses dessins sont empreints de sensibilité et de douceur. Je suis capable d’y voir la magie. Ils sont drôles, touchants, féériques et inclusifs. C’est vraiment au-delà de mes attentes. »

Travaillant dans la vie de tous les jours avec des élèves de 4 à 6 ans, l’enseignante sait à quel point les discussions entourant les émotions sont primordiales à cet âge. C’est aussi ce qu’elle a voulu transmettre dans son récit. « Nous parlons beaucoup de nos émotions, comment nous pouvons les exprimer, comment nous pouvons être courageux et braves même dans la peur. Ce qui est venu me nourrir, c’est de donner l’occasion aux enfants et aux parents d’amorcer une belle discussion autour de ce qui se passe dans le cœur et la tête de chacun. La vulnérabilité du parent face à ce qui se passe chez son enfant est un thème important pour moi dans l’album. »

Stéphanie Bourgault-Dallaire commence tout juste à explorer le style jeunesse et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Un deuxième album est d’ailleurs en processus d’illustration. « Je m’amuse beaucoup. J’ai une belle complicité avec Hyacinthe et la maison d’édition. Ça ne peut que m’encourager à continuer », conclut-elle. 

RÉSUMÉ DU LIVRE

Si La fée des points de suture relate d’abord la rencontre de la courageuse Emma et d’un médecin aux drôles d’anecdotes, l’histoire ne s’arrête pas là, oh que non! Elle met aussi en vedette une mouche qui n’en est pas une, un parent terriblement désemparé et une mystérieuse fée pouvant guérir, rapiécer et rabibocher tous les bobos!

L’album est disponible depuis le 26 octobre dans plusieurs librairies au Québec.