L’exposition «42 histoires de la MRC des Appalaches» présentée cette fin de semaine

Dans le cadre des Journées de la culture, le Centre d’archives de la région de Thetford, en collaboration avec les organismes culturels de la région, tiendra une exposition intitulée « 42 histoires de la MRC des Appalaches ». Offerte gratuitement, elle sera présentée le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à l’Espace culturel Le Vitrail, de 10 h à 17 h.

Pour l’occasion, la population aura la chance d’admirer des photographies, cartes et documents d’archives rarement sortis de la réserve du centre d’archives, en plus de découvrir des artéfacts provenant de collectionneurs privés et d’organismes patrimoniaux de la région.

L’exposition abordera des thèmes centraux de notre histoire, comme le dragage du lac Noir ou le déménagement du quartier Saint-Maurice, mais aussi des éléments moins connus de la région. Qui sait en effet qu’une réserve abénaquise était située anciennement sur notre territoire ou même qu’un ancien premier ministre du Québec achetait des terres pour en exploiter l’amiante ? 

En complément de l’exposition, une programmation sera offerte pour les plus jeunes avec la présentation, par la bibliothèque l’Hiboucou, d’un conte à saveur historique régionale, ainsi que de l’activité de la Fabrique à histoires animée par Laurie Jacques-Côté, samedi et dimanche à 10 h 30 et 15 h. 

À noter que ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la MRC des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines dans le cadre des ententes de développement culturel et de Desjardins.