Projet Dériver : un panorama d’arts médiatiques à découvrir

L’organisme EXEcentrer offrira un panorama d’arts médiatiques sur le territoire de Chaudière-Appalaches au cours des prochains mois. Ayant obtenu une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, le projet Dériver permettra à la population de découvrir des artistes de talent et leur œuvre.

Le tout s’amorcera dans le bâtiment de la forge du Centre historique de la mine King (KB3) à Thetford Mines avec les installations numériques de François Quévillon, en collaboration avec Minéro. La population est invitée à assister au vernissage qui aura lieu le dimanche 10 septembre de midi à 14 h. Les installations seront en place jusqu’au 8 octobre.

« François Quévillon est un artiste en arts médiatiques connu un peu partout à travers le monde. Il crée avec l’image retravaillée à partir du réel, explique le directeur artistique d’EXEcentrer, John Blouin. Le titre de son œuvre qui sera présentée à Thetford Mines est La chambre magmatique. Sa thématique tourne autour du magma, de la terre et des roches, donc de la présenter dans le bâtiment de la forge, cela allait de soi. Le tout se transforme en une œuvre abstraite sur écran en mouvement avec sons et lumières. Je crois que les gens autant que les familles seront fascinés par son travail. »

Une série de performances en musique et images sera également présentée dans les prochains mois. À Thetford Mines, elle aura lieu à l’Espace culturel Le Vitrail le samedi 14 octobre à 19 h. Jonathan Huard montera d’abord sur scène avant la performance des musiciens d’Allochtone et du projectionniste John Blouin. « Jonathan Huard est un artiste qui adore expérimenter. Il sera seul, donc il offrira une prestation très intime. La musique d’Allochtone est assez éclectique. Les gens seront transportés ailleurs. Nous avions déjà collaboré et ils m’ont demandé de m’occuper de la projection », indique John Blouin.

Les deux autres soirées de performances auront lieu à Saint-Georges le 3 octobre et à L’Islet le 15 décembre.

Enfin, une tournée de projections des œuvres du cinéaste d’animation Theodore Ushev se tiendra dans la région. Les lieux et les dates restent toutefois à confirmer. « C’est une sommité mondiale dans son domaine. Ses films ont gagné plus de 150 prix et distinctions à travers le monde. Il a aussi été nommé aux Oscars. Il fait du cinéma d’animation avec une signature contemporaine. Ça faisait longtemps que je voulais présenter ses œuvres et je suis certain que les gens vont adorer », soutient le directeur artistique. 

Rappelons qu’EXEcentrer est un organisme nomade qui vise à créer, promouvoir et produire des œuvres et événements en arts médiatiques dans la région de Chaudière-Appalaches.