Sécurité incendie : des statistiques préoccupantes

Pas moins de 24 % des maisons visitées en 2022 par le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines ne possédaient pas d’avertisseur de fumée ou en avaient un qui n’était pas fonctionnel. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’organisation qui qualifie ces statistiques de préoccupantes. 

Sur un total de 2772 portes visitées, 1882 personnes étaient présentes afin d’accueillir les pompiers pour une évaluation des lieux. Ils ont d’ailleurs pu constater que 48 % des résidences qui devaient posséder un avertisseur de monoxyde de carbone étaient non conformes. La situation s’explique par le fait que cette règlementation est nouvelle et encore méconnue des citoyens. 

« Chaque année, beaucoup d’efforts sont investis pour diminuer le risque d’incendie résidentiel. Il est prouvé que la présence de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels permet de sauver des vies. C’est comme avoir un pompier en permanence à la maison. La tâche est bien simple et permet de faire une énorme différence, il suffit d’installer un avertisseur sur chaque étage de la maison et de s’assurer que les piles sont fonctionnelles. J’invite les gens à la réflexion », a mentionné le directeur Kyle Landry qui entend poursuivre les actions de sensibilisation auprès de la population.

Des données plus encourageantes

Pour une troisième année consécutive, le nombre d’interventions a diminué, passant de 436 en 2019 à 313 en 2022. Paradoxalement, malgré les données concernant les avertisseurs de fumée, ce nombre démontre que les citoyens sont sensibilisés aux risques d’incendie et demeurent prudents.

La dernière année a aussi été marquée par différentes réalisations, dont l’embauche de 13 recrues et la mise en place de deux nouvelles spécialités, soit le sauvetage en éolienne et le sauvetage riverain. Plusieurs activités communautaires ont aussi eu lieu et ont connu un vif succès, par exemple la Guignolée des pompiers qui a enregistré un nouveau record avec un montant amassé de 42 554 $. 

« Encore cette année, la formation a été au cœur des priorités du Service, favorisant ainsi le maintien et le développement des compétences de nos pompiers dans différents domaines spécialisés. C’est important pour nous de faire en sorte que les services aux citoyens soient de qualité et je remercie sincèrement toute l’équipe qui effectue un travail exemplaire année après année », a conclu le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité incendie, Yvan Corriveau.