Groupe Industries Fournier acquiert une participation majoritaire dans Boivin Évolution
Groupe Industries Fournier de Thetford Mines a annoncé, le mardi 20 juin, une prise de participation majoritaire dans l’entreprise Boivin Évolution (BEV) de Lévis qui offre des bennes automatisées 100 % électrique pour la collecte des matières résiduelles.
Ce partenariat, réalisé avec l’appui de Desjardins Entreprises, permettra à BEV de répondre à la demande grandissante du marché envers ses produits grâce à la capacité manufacturière des Industries Fournier.
Les discussions ont commencé en juillet 2020, alors que le fondateur et propriétaire Claude Boivin souhaitait concentrer ses efforts sur le développement des produits et leur commercialisation, sans toutefois posséder sa propre usine de fabrication et d’assemblage. Le partenariat a évolué entre 2020 et 2022 pour se conclure avec une prise de participation majoritaire du Groupe Industries Fournier dans l’entreprise en novembre dernier.
« La transaction permet de sécuriser une capacité manufacturière pour répondre à la demande croissante de notre produit phare, unique, en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de Fournier », a souligné M. Boivin.
BEV se concentrera ainsi sur l’ingénierie et le développement de ses produits, les ventes, le soutien technique à ses clients ainsi que le service après-vente. La synergie entre les deux organisations accélérera également le développement et l’intégration des technologies.
Pour le président du Groupe Industries Fournier, Harold Roy, cette transaction vient combler un besoin. « C’est un produit d’avenir, performant et qui s’ajoute à la gamme que nous désirons avoir dans notre portefeuille, surtout dans un marché qui est environnemental et soutenu par les industries. Cela représente un gage de pérennité pour la relève et pour notre entreprise. »
Actuellement, plus de 25 bennes sont en service partout en Amérique du Nord. « Nous en avons une vingtaine en commande. Nous avons la capacité d’en fabriquer trois par semaine à notre usine de Black Lake et nous pouvons nous ajuster selon la demande », a-t-il ajouté.
Depuis un an, une quinzaine de personnes supplémentaires se sont jointes à l’équipe pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’entreprise thetfordoise.