Le Comité de spectacles de Thetford Mines dévoile sa 36e programmation

Le Comité de spectacles de Thetford Mines a procédé le jeudi 1er juin au dévoilement de sa 36e programmation qui proposera plus de 52 représentations. L’organisation en a profité pour annoncer le changement de nom de Spect-Art qui devient TRAM.

En entretien avec le Courrier Frontenac, le directeur de la programmation et des opérations, André Gagnon, a mentionné que l’après-pandémie se voulait pour le comité une occasion de se renouveler. « Il existe déjà un autre Spect’Art à Rimouski depuis sensiblement le même temps que nous. Après 35 ans, nous avons décidé d’en profiter pour offrir un vent de renouveau avec un nom différent et une image de marque un peu plus uniforme et soignée. Nous venons professionnaliser le tout un peu plus. »

La nouvelle appellation a été proposée par Moonlight Web. Selon l’agence, TRAM se veut punché, concis et efficace. C’est aussi ART à l’envers, en plus d’être un T et un M pour Thetford Mines. Il évoque l’univers du voyage, le fait d’être transporté sur la route des arts vivants, de voyager à travers la culture.

« Nous demeurons un organisme à but non lucratif. Notre mission est de promouvoir l’art ainsi que les collaborations avec les différents milieux. Plusieurs changements sont à prévoir au cours des prochains mois. Nous voulons donner la chance à plus de gens de la région ou de la relève. Nous sommes un diffuseur professionnel, mais il ne faut pas oublier que nous devons intéresser les jeunes. Idéalement, nous aimerions utiliser l’espace foyer qui se trouve à l’entrée de la salle, et qui a été rénové, afin de donner de la visibilité à ceux et celles qui commencent. Nous voulons être accessibles. »

M. Gagnon a qualifié la 36e programmation d’exceptionnelle. « Nous aurons davantage d’événements en cabaret, tous à la salle Dussault, et plusieurs seront plus abordables. Il y aura de belles découvertes avec des artistes qui gagnent à être connus. »

HUMOUR

La programmation 2023-2024 s’amorcera en septembre avec l’humoriste Simon Gouache, suivi de Maude Landry. En octobre, les gens auront l’occasion de voir Daniel Grenier et Boucar Diouf. Le mois suivant, les humoristes de la relève P-B Rivard et P-O Forget présenteront le même soir leur spectacle en formule cabaret à la salle Dussault.

L’horticultrice et humoriste Marthe Laverdière fera un arrêt à Thetford Mines en janvier, suivis de Matthieu Pepper et Sam Breton. En février, Mario Jean, Marc Dupré et Jérémy Demay seront de la partie. Les humoristes Laurent Paquin et Christine Morency fouleront les planches en mars, tandis que Jo Cormier sera à la salle Dussault en avril.

MUSIQUE

Le violoniste virtuose Alexandre Da Costa proposera en avril des succès québécois revisités à sa manière, aux côtés de membres de l’orchestre symphonique de Longueuil.

CHANSON

Pas moins de 25 artistes seront de la programmation à commencer par Claude Dubois en septembre, suivi de Kevin Parent ainsi que Jolene and the Gambler, un spectacle mettant en vedette Maxime Landry et Annie Blanchard. En octobre, seul Daniel Boucher sera de passage avec son spectacle solo. Le mois de novembre sera occupé avec la présence de Patrick Norman, suivi de trois spectacles en formule cabaret, soit Manon Séguin, un doublé The Options et The Matchup, puis finalement Pépé et sa guitare. 

Les activités de TRAM se poursuivront en décembre avec Steve Hill & The Devil Horns en formule cabaret, Tocadéo, l’américain Dave Fenley, Damien Robitaille, Fouki, la revue musicale Britishow, puis le concert de Noël de Marc Hervieux. Pour le premier mois de 2024, Véranda présentera un spectacle country folk bluegrass, suivi du Boogie Wonder Band. Marco Calliari et Mamselle Ruiz seront de la partie en février, suivi d’Hugo Lapointe en mars, toujours en formule cabaret. Deux spectacles devraient plaire aux amateurs en avril, soit celui de Lynda Lemay et Les Gars du Nord avec, entre autres, Wilfred LeBouthiller. En mai, ce sera au tour de Martin Fontaine, Marie Onile, Bruno Pelletier, puis France D’Amour de se présenter sur scène. 

THÉÂTRE

Le docuthéâtre Run de lait sera présenté en janvier, suivi de l’œuvre Dehors Novembre avec Hubert Proulx et André « Dédé » Vander en février. Le mois suivant, la comédie désopilante À la folie! avec Francine Ruel, Guy Richer, Geneviève Brouillette et Marilou Morin sera présentée. Toujours en mars, le théâtre musical La Corriveau : la soif des corbeaux sera de passage à la salle Dussault. En avril, le poète David Boudreault plongera les spectateurs au cœur de son univers unique, puis finalement en mai, la comédie Le placard sera présentée.

TRAM offrira également un spectacle alliant chanson, cirque et danse en octobre, soit Le bal des squelettes en honneur de la fête des Morts. Les Grands Explorateurs présenteront au cours de la saison Sénégal, aux portes de l’Afrique, Au pied de l’Himalaya méconnu, la mythique Route 66 : Le mythe du rêve américain, puis finalement Tokyo : au pays des extrêmes. Enfin, les enfants auront droit à une visite d’Arthur L’aventurier qui les invitera à découvrir Les trésors du Maroc en octobre.

Pour plus de détails entourant la programmation, visitez le www.diffusiontram.ca.