L’ingéniosité au cœur de la finale locale d’Expo-sciences
La 5e finale locale d’Expo-sciences avait lieu le 1er mars au Cégep de Thetford. Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de services scolaire des Appalaches, Coalia et Kemitek, a permis de mettre de l’avant l’ingéniosité des étudiants tout en promouvant le plaisir que peuvent apporter les sciences.
Les visiteurs ont pu rencontrer 51 étudiants du Cégep ainsi que 20 élèves des polyvalentes de la région qui leur ont présenté leurs projets de vulgarisation, d’expérimentation et de conception scientifique. Au total, 35 projets ont été présentés à près de 270 visiteurs. De ce nombre, le Cégep a eu la chance d’accueillir 80 élèves de 5e et 6e année de l’école Tournesol ainsi que 20 jeunes de la Polyvalente de Black Lake.
Pour cette cinquième édition, un jury était mandaté afin de sélectionner les sept équipes gagnantes ainsi que les finalistes pour la finale régionale. Voici la liste des gagnants :
Catégorie secondaire
- 1er prix volet participatif – 200$ : remis par le Centre de services scolaire des Appalaches – Alexys Carrier et Gabryel Turcotte pour leur projet Le téléphone à ficelle, un jouet épatant!
- 1er prix volet compétitif – 300$ : remis par le Centre de services scolaire des Appalaches – Mathias Vachon et Nathan Topping pour leur projet Vapoter + Adolescence = Danger?
Catégorie collégiale
- 1er prix volet conception – 300$ : remis par le Cégep de Thetford – Marianne Tousignant pour Projet COVID-2
- 1er prix volet vulgarisation – 300$ : remis par le Cégep de Thetford – Isaac Hamel, Marianne Julien et Constance Labrecque pour leur projet Une ‘tite cellule pour la route?
- 2e prix volet vulgarisation – 225$ : remis par le Cégep de Thetford – Alexandre Quirion et Thomas Simard pour leur projet Savoir le stress sans stress
- 3e prix volet vulgarisation – 150$ : remis par le Cégep de Thetford – Rosalie Gagnon et Léa Marseille pour leur projet Les impacts de la pollution lumineuse
Les visiteurs ont également pu voter pour le prix Coup de cœur du public. Alexys Carrier et Gabryel Turcotte de la polyvalente de Disraeli, se sont donc vu remettre une bourse de 300 $, décerné par le Centre de services scolaires des Appalaches, pour leur projet Le téléphone à ficelle, un jouet épatant!
Cinq équipes auront la chance de présenter leur projet à la finale régionale qui se tiendra en avril prochain au Collège Saint-Charles-Garnier. En plus des gagnants collégiaux des 1ers prix en conception et en vulgarisation et du 1er prix compétitif du secondaire, Zachary Dostie et Michaël Plante de la Polyvalente de Black Lake ainsi que Florence Genest de la Polyvalente de Thetford poursuivront l’aventure avec leurs projets respectifs L’énergie sans fil de Tesla et Mille et une connexions… la douance intellectuelle.