Les Blue Sox sélectionnent trois joueurs au repêchage
La séance de sélection des joueurs ayant terminé leur stage junior avait lieu le dimanche 19 février dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Les champions en titres, les Blue Sox de Thetford Mines, en ont choisi trois lors des rondes 3 à 5.
Le lanceur et joueur de position Émilien Plouffe des Voyageurs de Jonquière a été la première sélection de la formation thetfordoise en troisième ronde, le 21e au total. Le directeur général des Blue Sox, Dominic Bolduc, a notamment vanté sa polyvalence. Il s’attend à le voir dans l’alignement cet été. « Émilien a un bon bras et il peut nous donner des matchs comme lanceur partant, en relève ou comme joueur de position. Lorsque nous regardons des juniors, nous portons une attention sur leur nombre de retraits au bâton par rapport aux buts sur balles et c’est quelque chose qui ressort positivement pour lui. »
En quatrième ronde, les Blue Sox ont jeté leur dévolu sur le voltigeur Xavier Bilodeau des Alouettes de Charlesbourg. « Xavier a aussi un très bon ratio. Il a très peu de retraits au bâton. Il commence toutefois une carrière en finances à son compte, donc nous devrons voir avec lui ses disponibilités », a expliqué Dominic Bolduc.
Ce dernier avait très peu à dire sur le choix de quatrième ronde, Vincent Fortin, étant donné qu’il n’a pas évolué dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, mais plutôt dans le senior et le junior AA.
En ce qui a trait au choix de deuxième ronde, le 16e au total, l’organisation l’a échangé aux Cardinaux des Laurentides en retour d’un premier choix lors de la prochaine séance de sélection. « C’est une offre qui est un peu arrivée de nulle part et qui était trop intéressante pour refuser. Dans le repêchage des joueurs juniors, la première ronde se démarque vraiment de la deuxième. Il y a toujours de très bons joueurs dans le top 5 et il y a une possibilité pour que le premier choix des Cardinaux en soit un. C’était une chance que nous ne pouvions pas laisser passer », a indiqué le directeur général.
Rappelons que le choix de premier tour avait été transféré au Cactus de Victoriaville en 2021 en retour de Francis Michel.
PLUSIEURS VÉTÉRANS DE RETOUR
Dominic Bolduc a déjà une bonne idée de ce à quoi les Blue Sox ressembleront lors de la prochaine saison. À moins de surprises, la majorité des vétérans seront de retour, incluant l’entraîneur Renaud Desjardins. La rotation principale au monticule devrait être la même, soit Michel Simard, Jonathan Paquet, Francis Michel et William Gault.
Certains cas sont toutefois incertains, comme ceux de Jérôme Duchesneau et de Manuel Bouffard. Duchesneau a été nommé directeur général des Aigles de Trois-Rivières et ce sera un peu plus compliqué pour ses disponibilités. Son nombre de matchs pourrait être plus limité. Dominic Bolduc n’est pas certain que Manuel Bouffard sera de la partie en raison de sa réalité familiale, mais il pourrait peut-être jouer quelques parties.
Pour sa part, Johnnuelle Ponce a signé un contrat professionnel aux États-Unis et ne reviendra pas avec les Blue Sox. « Nous sommes vraiment contents pour lui. Il a eu du succès avec nous et ça lui a permis de signer un contrat professionnel afin de poursuivre sa carrière, c’est merveilleux. Nous essayons d’aller chercher un autre joueur de l’extérieur. »
Dominic Bolduc a affirmé qu’il était un peu tôt pour révéler le nom de l’athlète en question, mais il a mentionné qu’il s’agissait d’un joueur provenant de l’Ouest canadien et que les démarches pour l’amener avec les Blue Sox allaient bien.
La formation thetfordoise pourrait aussi compter sur le retour de deux autres joueurs, soit Marc-Antoine Perron-Rousseau et Jimmy Montambault.
MOINS DE PARTIES
Les dix formations de la LBMQ étaient réunies le 18 février à Victoriaville dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du circuit. Il a été décidé que la prochaine saison comptera 26 parties pour chaque équipe, soit quatre contre les formations de sa division et deux contre les adversaires de l’autre division. Il y a aussi une possibilité de jouer une rencontre supplémentaire à domicile contre l’Académie de Baseball du Canada. Le format des séries restera toutefois le même que l’an dernier, soit une ronde 2 de 3 dans chaque division, suivie de séries 4 de 7 jusqu’à la grande finale.
Dominic Bolduc n’était pas d’accord avec cette idée d’abaisser le nombre de matchs de 30 à 26. Il a toutefois dit respecter la décision des gouverneurs de la ligue. « La réalité a beaucoup changé au cours des années. Dans les débuts des Blue Sox, nous avions sept ou huit joueurs qui étaient présents pour une trentaine de parties. Aujourd’hui, nous avons plus de misère à en trouver qui sortent du junior et qui acceptent d’être avec nous à temps plein. Ce n’était pas mon souhait de réduire le nombre de matchs, mais il a fallu faire une concession pour ne pas toucher aux séries puisque c’est à ce moment que nous avons des équipes complètes et le meilleur spectacle. »
Par ailleurs, la LBMQ pourrait participer au prochain Championnat canadien senior à Red Deer en Alberta. La ligue a indiqué qu’il restait encore un bout de chemin avant de confirmer le retour d’une formation québécoise au rendez-vous national de fin de saison, mais des discussions sont en cours.
Enfin, au sujet des changements survenus l’an dernier chez les Blue Sox, alors que le propriétaire François Lécuyer avait décidé de céder son équipe à un organisme sans but lucratif afin d’assurer sa pérennité à Thetford Mines, Dominic Bolduc a soutenu que l’objectif restait le même. « Nous souhaitons ajouter des gens de la région qui voudraient s’impliquer. C’est là-dessus que nous travaillons actuellement. Nous voulons que la population soit fière de son équipe et qu’elle la soutienne. C’est ce qui permet d’amener des commanditaires. »