Roger Demers connaîtra sa sentence le 5 décembre
Les observations sur la peine dans le dossier de Roger Demers avaient lieu le mercredi 21 septembre au palais de justice de Thetford Mines. Il avait été reconnu coupable en mai dernier d’attouchements sexuels sur une adolescente alors qu’il était en situation d’autorité.
La victime, qui est maintenant âgée de 22 ans, est venue témoigner des conséquences qu’ont eu pour elle les événements au cours des dernières années, soit perte de confiance, stress, anxiété, perte d’appétit, incapacité à travailler, libido affectée et problèmes de santé mentale. Elle a indiqué que le verdict de culpabilité rendu par le juge Christian Boulet lui avait toutefois enlevé un poids sur les épaules et que depuis, elle a commencé à aller mieux et à reprendre confiance en elle ainsi qu’envers les autres. La jeune femme a été le seul témoin entendu à cette occasion.
La procureure de la Couronne, Me Valérie Lahaie, a proposé une peine de trois ans de détention et a demandé que Roger Demers soit inscrit au registre des délinquants sexuels à perpétuité. Du côté de la défense, Me Marie-Ève Landreville a proposé une probation de trois ans, un don de l’ordre de 5000 $ à un organisme de la région de Thetford ainsi qu’une inscription au registre des délinquants sexuels pour 20 ans.
Le juge a pris le tout en délibéré et il rendra sa décision le 5 décembre prochain.
Rappelons que les événements pour lesquels l’accusé a été reconnu coupable remontent à 2017 et 2018. L’homme d’affaires avait été arrêté par le Service de police de Thetford Mines en juin 2018.