« Il faut une nouvelle vision en santé au Québec » – Christine Gilbert
Après une trentaine d’années à fonctionner de la même manière en santé avec des réformes administratives et l’introduction progressive du privé actuellement accélérée par la CAQ, Christine Gilbert, candidate de Québec solidaire dans Lotbinière-Frontenac, désire qu’on adopte une nouvelle vision en matière de santé avec des soins de proximité et à domicile.
« Le projet de société de Québec solidaire est clair : des soins de santé accessibles, près des gens et un plus grand respect envers les travailleurs de la santé. Pour cela, notre équipe est arrivée avec des mesures concrètes afin d’y parvenir et j’en suis très fière », exprime-t-elle.
En effet, le parti qui aspire à faire des gains importants le 3 octobre propose de revaloriser les CLSC en élargissant le nombre de professionnels en santé au sein de ce réseau bien établi à la grandeur du Québec et en offrant des heures d’ouverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « Dans Frontenac, l’accès aux soins de santé est un enjeu majeur qui préoccupe la population », dit-elle.
De plus, consciente du désir de plusieurs aînés de demeurer le plus longtemps possible à la maison, elle mentionne que son parti investira de manière considérable pour les soins de santé à domicile, ce qu’elle perçoit sur le terrain comme étant très apprécié par la population.
Un autre pilier important de la vision santé de l’équipe solidaire est de rendre accessibles à tout le monde les soins de santé mentale et dentaire. « On vit la plus grande crise de la santé mentale de notre histoire et ce n’est pas normal que seulement ceux et celles ayant une bonne assurance puissent y avoir accès », souligne la candidate solidaire.
De plus, elle rappelle qu’un mauvais accès aux soins de santé dentaire peut même être fatal. Elle affirme avoir rencontré un citoyen de la circonscription qui est passé tout près de la mort à cause d’une dent problématique.
Québec solidaire s’engage également à assurer l’indépendance de la santé publique vis-à-vis du pouvoir politique.
Hôpital de Thetford
La candidate solidaire s’engage à se battre pour mettre fin à la fuite des services hospitaliers à l’hôpital de Thetford Mines. Lorsqu’elle y accompagnait comme traductrice les employés mexicains de son père, un entrepreneur de la région de Thetford, elle était émerveillée face à la qualité et la rapidité du service par rapport à d’autres de ses expériences.
« On a besoin d’un hôpital à Thetford. C’est une fierté pour les gens de la région et il est nécessaire. Particulièrement avec le vieillissement de la population. Il n’y pas plus d’administration locale, les soins partent un après à l’autre vers Lévis et Saint-Georges et c’est une source d’angoisse pour la population. »
Mme Gilbert considère que ces problématiques ont trop longtemps été abordées du même angle dans le passé. « On a essayé la centralisation, le privé et particulièrement l’accélération de son incursion, un peu le rêve libéral que la CAQ est en train de mettre en place. Je crains qu’en continuant dans cette direction, on se rapproche graduellement des États-Unis où se faire soigner adéquatement sans s’endetter devient toujours plus difficile et une source d’angoisses majeures. Je crois que c’est ensemble qu’on peut se doter d’un système de santé fort qui prendra soin de tout le monde, de manière humaine, autant pour ceux et celles qui reçoivent les soins que ceux et celles qui les donnent, et pour ça, je ne vois pas d’autres options que d’y aller avec une nouvelle vision en santé. »