Une série Blue Sox – Cactus
Alors qu’on s’attendait à retrouver le Big Bill de Coaticook comme adversaire au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de baseball majeur du Québec, les Blue Sox de Thetford devront plutôt affronter le Cactus de Victoriaville qui a coiffé le Big Bill au troisième rang de la division B45 lors de son dernier match de la saison régulière.
Puisque les deux équipes ont terminé avec une fiche identique au classement et ont remporté deux victoires une contre l’autre, on a eu recours au différentiel des points lors des quatre rencontres afin de départager la troisième place. La troupe des Bois-Francs a eu le meilleur avec un total de 34 points contre 19 pour le Big Bill.
Selon Renaud Desjardins, aucune équipe n’est à prendre à la légère. « On n’arrive jamais en se disant que ce sera facile. En séries, tout peut arriver, c’est une question de momentum. Par contre, on va arriver confiant. Si on se présente avec tout notre alignement, j’ai confiance qu’on peut vaincre Victoriaville, si on fait ce qu’il faut. »
Il s’agira d’une cinquième année consécutive où les deux clubs croisent le fer en séries. Les Sox ont eu le meilleur en 2018 et 2019, mais ont été éliminés en trois matchs en 2020 et en quatre parties l’an dernier de sorte qu’ils n’ont remporté aucun match en séries face à Victoriaville au cours des deux dernières années.
Frédéric Bolduc a bien l’intention de prendre sa revanche. « On y pense encore et on a bien hâte de les affronter. » Le numéro 42 des Sox a bon espoir de pouvoir renverser la vapeur cette année, même s’il sait qu’il y aura de l’opposition. « Ils sont nos éternels rivaux et on les affronte depuis plusieurs années. Je sens qu’avec la venue de Johnnuelle Ponce, qui a donné un second souffle à l’équipe, on peut y arriver. Notre attaque s’est replacée et nos lanceurs ont retrouvé leurs repères. Ça augure bien, mais il faut respecter le Cactus parce c’est une équipe qu’on connaît bien et elle aussi. On sait qu’elle va offrir une très bonne opposition. »
Les deux formations se sont affrontées à six reprises cette saison et chacune a remporté trois victoires, dont deux sur le terrain de l’adversaire.
Match complété
Samedi soir, les Blue Sox et les Expos de Sherbrooke ont complété leur match interrompu par la pluie le 7 août. L’action a repris avec deux retraits en fin de quatrième manche, où les Blue Sox menaient 12-6. Les Thetfordois en ont profité pour ajouter cinq points à leurs deux derniers tours au bâton pour finalement l’emporter 17-6.
Même si ce match ne voulait plus rien dire, Renaud Desjardins tenait à ce que ses joueurs voient ça comme un entraînement. « J’avais dit aux gars avant le match de prendre ça comme une bonne préparation avant les séries. Comme on avait trois manches à jouer, tout le monde a pris un peu de volume de jeu. Nos trois partants sont venus pour lancer une manche chacun avant le repos. C’est important d’arriver prêt pour les séries et les gars ont bien répondu. »
Les Blue Sox ont conclu le calendrier régulier avec un dossier de 17 victoires et 13 défaites, ce qui leur confère le deuxième rang de la division B45 et le cinquième échelon du classement général. Ils ont maintenu une fiche de dix victoires en 16 parties à domicile, alors qu’ils ont joué pour une moyenne de .500 à l’étranger avec sept gains en 14 matchs.