Les mesures spéciales d’urgence étendues à la MRC des Appalaches
Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé, le mardi 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence pour contrer la propagation de la COVID-19 s’appliqueront désormais à l’ensemble de Chaudière-Appalaches, ce qui inclut la MRC des Appalaches.
Le couvre-feu entre 20 h et 5 h sera en vigueur à partir du mercredi 14 avril. Les écoles et les commerces non essentiels seront fermés à compter du jeudi 15 avril. Ces mesures exceptionnelles doivent s’étendre jusqu’au 25 avril prochain, du moins pour le moment.
Parmi ces mesures, mentionnons notamment :
-
- le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h;
- la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne);
- la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées;
- la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter);
- la fermeture des commerces non essentiels;
- l’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels;
- la limite de 25 personnes dans les lieux de culte;
- les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de huit personnes avec distanciation.
- Les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts, mais les parents qui le peuvent doivent garder les enfants à la maison.
- En milieu scolaire, les services de garde d’urgence n’accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires.
- Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l’exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration publique.
À noter que le bureau du Courrier Frontenac sera interdit au public à compter du jeudi 15 avril, et ce, jusqu’à avis contraire. La clientèle est invitée à communiquer avec nous par téléphone en composant le 418-338-5181 ou par courriel à info@courrierfrontenac.qc.ca.
Avec la collaboration de Frédéric Desjardins, L’Éclaireur Progrès